Articles les plus consultés
29/08/2013
28/08/2013
Mantra - Mahamrityunjava (Audio version féminine)
Om Tryambakamconscience et vision interne
Yajaamaheadorer
Sungadhim Pushtiparfumer/sacré - nourrir
Vardhanamprogression de la pratique
Urvaarukamivaréalité comme tuteur
Bandhanaan Mrityorservir la mort
Muksheeya Maa-amritatlibérer/vérité infinie
(Mahamrityunjava mantra)
Chant version féminine
Texte - Le premier jour du reste de ma vie
Le premier jour du reste de ma vie
De la mort je m’éblouis
Je sors de mon songe
Constate le mensonge
Où la vie grandit
Je déploie mes ailes d'ange
Qui patientaient dans l'oubli
De la mort je m’éblouis
Je sors de mon songe
Constate le mensonge
Où la vie grandit
Je déploie mes ailes d'ange
Qui patientaient dans l'oubli
17/08/2013
Réponse - "Comment Méditer?"
On m'a demandé "Comment méditer?"
Un jour un maître zen demanda à son disciple : "Est-ce que tu comprends le zen?", et le disciple répondit "non", et le maître de conclure "moi non plus".
"Comment méditer?" Je ne sais pas. Je m'exerce en revanche à atteindre un état méditatif. On pense immédiatement par l'imagerie collective à la position du Lotus mais on peut méditer en buvant le thé, en mangeant une orange...
La méditation, à ce que j'en comprends, c'est d'arriver à canaliser son mental, ses pensées...
L'activité mentale est comme un feu qui se nourrit de pensées. Cessez de mettre du bois dans la cheminée...
Certains exercices comme prendre conscience de son corps, sa respiration... permettent que l'attention se porte ailleurs que dans la tête.
Oui, mais pour quoi faire? Qu'est ce que ça va m'apporter?
Ce dont on se rend beaucoup moins compte, c'est que cette activité mentale est énergivore, elle nous met en lutte. Tout catégoriser, juger, commenter, nommer simplement... Nous fait réagir. Accepter totalement que les choses soient comme elles sont est un défi de taille. En particulier dans un monde où l'argent a terriblement éloigné nos vie de la nature.
Nous consommons et sur-consommant. Des êtres humains (en France) se nourrissent exclusivement de leur potager... quelques poules... Quand dans les poubelles du Supermarché d'à coté des centaines de kilos de légumes baignent dans un amas de chairs variés de poulets, d'agneau, de boeuf, de cheval... et autres produits souvent même encore consommable...
Ca ne vous est jamais arrivé d'avoir encore faim après 10€ de Mc Do quand une *tortillas avec 50cts, fait chez soi peut suffire. (*Par personne: 2 oeufs, 2 pomme de terre, 1/2 oignon, huile d'olive, sel, poivre...).
Consommer plus de naturellement, consomme moins d'argent. Et cet argent à plus de chance d'arriver dans les mains de quelqu'un qui est proche de vous. Personnellement j'ai du mal à me dire que mon argent par dans les poches d'inconnus plein de voitures et de villas quand des travailleurs de ma région ont des difficultés à boucler leur mois.
Je pourrais continuer des heures à refaire le monde mais finalement, je ne ferais pas grand chose.
La meilleur façon de faire évoluer ce qui nous entoure est d'être là, proche de sa nature, de son essence, celle qui unit tout être vivant, la vie.
Quelque soit la situation n'aimeriez-vous pas les prendre avec un grand calme.
Regarder cette vie s'exprimer dans la danse des feuilles d'un arbre n'est-il pas un joli spectacle.
Ce même arbre qu'il vente, pleuve... se plaint-il? N'accepte-t-il pas les choses telles qu'elles arrivent?
Utiliser cette faculté humaine de conscience avec le calme d'un arbre serait une sacrée révolution.
Méditer permet petit à petit de cheminer vers cette sorte de sagesse.
C'est un chemin où l'on se rend compte que la vie nous envoie chaque jour de nouvelles occasions d'évoluer vers ce re-conditionnement de vie.
Le bonheur que l'on souhaite tous est forcément en nous. Moi seul peut sentir le bonheur que je vis. Les autres n'en auront qu'une idée plus ou moins juste. Alors marchez vers vous.
C'est un chemin de 1 pas après l'autre.
Regardez cette immense lac sur lequel vous marchez. Pour le traverser vous n'avez que ces gros cailloux immergés dispersés ça et là.
Que faites vous? Seul le pas de maintenant compte. Celui que vous avez fait il y a une demi heure ou celui que vous ferez ensuite n'existe pas au moment de ce pas.
La méditation c'est tâché d'être pleinement ce pas de maintenant. Se centrer dans le présent.
Quand avez vous eu conscience pour la dernière fois que vous étiez en train juste de...
Respirer.
Un jour un maître zen demanda à son disciple : "Est-ce que tu comprends le zen?", et le disciple répondit "non", et le maître de conclure "moi non plus".
"Comment méditer?" Je ne sais pas. Je m'exerce en revanche à atteindre un état méditatif. On pense immédiatement par l'imagerie collective à la position du Lotus mais on peut méditer en buvant le thé, en mangeant une orange...
La méditation, à ce que j'en comprends, c'est d'arriver à canaliser son mental, ses pensées...
L'activité mentale est comme un feu qui se nourrit de pensées. Cessez de mettre du bois dans la cheminée...
Certains exercices comme prendre conscience de son corps, sa respiration... permettent que l'attention se porte ailleurs que dans la tête.
Oui, mais pour quoi faire? Qu'est ce que ça va m'apporter?
Ce dont on se rend beaucoup moins compte, c'est que cette activité mentale est énergivore, elle nous met en lutte. Tout catégoriser, juger, commenter, nommer simplement... Nous fait réagir. Accepter totalement que les choses soient comme elles sont est un défi de taille. En particulier dans un monde où l'argent a terriblement éloigné nos vie de la nature.
Nous consommons et sur-consommant. Des êtres humains (en France) se nourrissent exclusivement de leur potager... quelques poules... Quand dans les poubelles du Supermarché d'à coté des centaines de kilos de légumes baignent dans un amas de chairs variés de poulets, d'agneau, de boeuf, de cheval... et autres produits souvent même encore consommable...
Ca ne vous est jamais arrivé d'avoir encore faim après 10€ de Mc Do quand une *tortillas avec 50cts, fait chez soi peut suffire. (*Par personne: 2 oeufs, 2 pomme de terre, 1/2 oignon, huile d'olive, sel, poivre...).
Consommer plus de naturellement, consomme moins d'argent. Et cet argent à plus de chance d'arriver dans les mains de quelqu'un qui est proche de vous. Personnellement j'ai du mal à me dire que mon argent par dans les poches d'inconnus plein de voitures et de villas quand des travailleurs de ma région ont des difficultés à boucler leur mois.
Je pourrais continuer des heures à refaire le monde mais finalement, je ne ferais pas grand chose.
La meilleur façon de faire évoluer ce qui nous entoure est d'être là, proche de sa nature, de son essence, celle qui unit tout être vivant, la vie.
Quelque soit la situation n'aimeriez-vous pas les prendre avec un grand calme.
Regarder cette vie s'exprimer dans la danse des feuilles d'un arbre n'est-il pas un joli spectacle.
Ce même arbre qu'il vente, pleuve... se plaint-il? N'accepte-t-il pas les choses telles qu'elles arrivent?
Utiliser cette faculté humaine de conscience avec le calme d'un arbre serait une sacrée révolution.
Méditer permet petit à petit de cheminer vers cette sorte de sagesse.
C'est un chemin où l'on se rend compte que la vie nous envoie chaque jour de nouvelles occasions d'évoluer vers ce re-conditionnement de vie.
Le bonheur que l'on souhaite tous est forcément en nous. Moi seul peut sentir le bonheur que je vis. Les autres n'en auront qu'une idée plus ou moins juste. Alors marchez vers vous.
C'est un chemin de 1 pas après l'autre.
Regardez cette immense lac sur lequel vous marchez. Pour le traverser vous n'avez que ces gros cailloux immergés dispersés ça et là.
Que faites vous? Seul le pas de maintenant compte. Celui que vous avez fait il y a une demi heure ou celui que vous ferez ensuite n'existe pas au moment de ce pas.
La méditation c'est tâché d'être pleinement ce pas de maintenant. Se centrer dans le présent.
Quand avez vous eu conscience pour la dernière fois que vous étiez en train juste de...
Respirer.
Pensée
O Fluide de vie,
vaste vide vibrant,
bien que sourd à nos mots,
sens nos énergies soupirantes,
guide les vers ta paix universelle.
Ouvre nos cœurs au rayonnement de ta nature infiniment miséricordieuse.
vaste vide vibrant,
bien que sourd à nos mots,
sens nos énergies soupirantes,
guide les vers ta paix universelle.
Ouvre nos cœurs au rayonnement de ta nature infiniment miséricordieuse.
16/08/2013
Texte d'auteur - "Médite" de Lama Guendune Rinpoché
De Lama Guendune Rinpoché
L'univers inanimé et les êtres animés,
Tous les phénomènes sont ta propre apparence.
Apparence-esprit.
Apparaissant néanmoins vide.
Vide, cependant manifeste.
Apparence, esprit : indifférenciés,
Semblables à une illusion,à un rêve,
N'étant rien, pourtant capable d'apparaître, comme la lune sur l'eau.
Sachant cela, dénoue la vieille manie, qui tout saisit et pétrifie.
Ouvre toi à l'état spontanné, naturel,
Dans la fraîcheur de l'essence, intelligence naturelle.
Hormis cela, rien qui soit à penser, à méditer.
Sans penser, sans agir, sans méditer, sans t'agiter,
reste simplement posé,
et ainsi s'il te plaît,
médite.
Inscription à :
Articles (Atom)

