17/08/2013

Réponse - "Comment Méditer?"

On m'a demandé "Comment méditer?"
Un jour un maître zen demanda à son disciple : "Est-ce que tu comprends le zen?", et le disciple répondit "non", et le maître de conclure "moi non plus".
"Comment méditer?" Je ne sais pas. Je m'exerce en revanche à atteindre un état méditatif. On pense immédiatement par l'imagerie collective à la position du Lotus mais on peut méditer en buvant le thé, en mangeant une orange...
La méditation, à ce que j'en comprends, c'est d'arriver à canaliser son mental, ses pensées...
L'activité mentale est comme un feu qui se nourrit de pensées. Cessez de mettre du bois dans la cheminée...
Certains exercices comme prendre conscience de son corps, sa respiration... permettent que l'attention se porte ailleurs que dans la tête.
Oui, mais pour quoi faire? Qu'est ce que ça va m'apporter?
Ce dont on se rend beaucoup moins compte, c'est que cette activité mentale est énergivore, elle nous met en lutte. Tout catégoriser, juger, commenter, nommer simplement... Nous fait réagir. Accepter totalement que les choses soient comme elles sont est un défi de taille. En particulier dans un monde où l'argent a terriblement éloigné nos vie de la nature.
Nous consommons et sur-consommant. Des êtres humains (en France) se nourrissent exclusivement de leur potager... quelques poules... Quand dans les poubelles du Supermarché d'à coté des centaines de kilos de légumes baignent dans un amas de chairs variés de poulets, d'agneau, de boeuf, de cheval... et autres produits souvent même encore consommable...
Ca ne vous est jamais arrivé d'avoir encore faim après 10€ de Mc Do quand une *tortillas avec 50cts, fait chez soi peut suffire. (*Par personne: 2 oeufs, 2 pomme de terre, 1/2 oignon, huile d'olive, sel, poivre...).
Consommer plus de naturellement, consomme moins d'argent. Et cet argent à plus de chance d'arriver dans les mains de quelqu'un qui est proche de vous. Personnellement j'ai du mal à me dire que mon argent par dans les poches d'inconnus plein de voitures et de villas quand des travailleurs de ma région ont des difficultés à boucler leur mois.
Je pourrais continuer des heures à refaire le monde mais finalement, je ne ferais pas grand chose.
La meilleur façon de faire évoluer ce qui nous entoure est d'être là, proche de sa nature, de son essence, celle qui unit tout être vivant, la vie.
Quelque soit la situation n'aimeriez-vous pas les prendre avec un grand calme.
Regarder cette vie s'exprimer dans la danse des feuilles d'un arbre n'est-il pas un joli spectacle.
Ce même arbre qu'il vente, pleuve... se plaint-il? N'accepte-t-il pas les choses telles qu'elles arrivent?
Utiliser cette faculté humaine de conscience avec le calme d'un arbre serait une sacrée révolution.
Méditer permet petit à petit de cheminer vers cette sorte de sagesse.
C'est un chemin où l'on se rend compte que la vie nous envoie chaque jour de nouvelles occasions d'évoluer vers ce re-conditionnement de vie.
Le bonheur que l'on souhaite tous est forcément en nous. Moi seul peut sentir le bonheur que je vis. Les autres n'en auront qu'une idée plus ou moins juste. Alors marchez vers vous.
C'est un chemin de 1 pas après l'autre.
Regardez cette immense lac sur lequel vous marchez. Pour le traverser vous n'avez que ces gros cailloux immergés dispersés ça et là.
Que faites vous? Seul le pas de maintenant compte. Celui que vous avez fait il y a une demi heure ou celui que vous ferez ensuite n'existe pas au moment de ce pas.
La méditation c'est tâché d'être pleinement ce pas de maintenant. Se centrer dans le présent.
Quand avez vous eu conscience pour la dernière fois que vous étiez en train juste de...

Respirer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire