29/09/2013

Texte - Energie

Et s'il y avait un autre monde? Celui où nous ne serions que des piles se chargeant par le sommeil, se déchargeant au fur et à mesure de nos activités quotidiennes.

Nous serrons des mains, nous faisons des bises mais sommes nous attentifs à l'énergie qui se rencontre dans ces moments. Ne serait-ce que par les sens?
Quand je pense à l'être aimé loin de moi je sens mon cœur devenir plus chaud, parfois même se serrer, un chant fait parcourir un frisson le long de mon corps, fatigué mon énergie s'exprime dans la guerre, l'agacement... Mais au delà de toute apparence, je  lutte pour mon énergie exigeant de rejoindre la source. L'énergie humaine est un puissant guide.

Dans le bus, je ferme les yeux, je ne prête plus attention à ce qu'entendent mes oreilles et je ne sens plus que la chaleur et le souffle des corps alentours. Héliotrope conditionné à ne plus l'être, nous ne sommes plus à l'écoute  ni du rayonnement de l'autre, ni du notre...

Et si dans cet autre monde, un guide puissamment intérieur nous conseille à chaque instant...

L'énergie, Etre infiniment calme et silencieux, primaire dans sa forme exerce des mouvements que la répétitions lui a montré.
La conscience humaine a peut être ce rôle oublié de ne pas perdurer dans les "mauvais" vieux conditionnements.

Dans un premier temps peut-être devrait-on donné une entière priorité aux conditionnements positifs (ex: le pardon immédiat, l'acceptation de tout type de situation, l'altruisme, l'ouverture...)...
A force de répéter l'exercice, ces valeurs s’intègrent naturellement à notre vie...
Dans un second temps, et avec plus de discernement nous pourrons effacer les autres conditionnements. Il est important de se rendre compte que nous nous sommes forgés seul notre personnalité, par la répétition d'histoires, gestes, paroles, actions... Je déteste ceci, j'aime cela, je suis comme si, comme ça... Ceci n'est que la preuve que nous nourrissons un égo... Rien ne nous empêche d'être attentif à cela et de réagir immédiatement en se rendant compte que nous pouvons mettre en place une nouvelle caractéristique moins énergivore ou plus énergétique à notre Etre.

Je déteste être dans les bouchons.
1/ Je me rend compte que cette caractéristique a été mise en place dans mon passé: "Ça, c'était avant"
2/ Je décide de porter un regard nouveau sur la situation parce que je vois bien que détester est énergivore et ne débouche pas la route
3/ La situation présente a toujours énormément à offrir, observons ses avantages, si peu soient-ils plutôt que de rester focaliser sur ce qui nous rend de mauvaise humeur et nous pousse à sortir des phrases périmées "Je déteste..."
4/ Les bouchons sont l'occasion pour moi d'accepter l'inconfortabilité et d'être patient, voir même de profiter pour cultiver les choses qui rendent mon humeur positive (musique, lecture, chant, méditation...)

Si je parvenais à insérer dans ma vie de nouveaux modes de réactions, sans répéter les conventions, l'éducation, les conditionnements... Je me mettrais moins dans des situations effritant mon énergie et mes inter-action avec l'autre.

La vie est un jeu plein d'exercices...




1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé cet exemple des bouchons.
    J'ai choisi d'emporter avec moi un petit tube de crème et de me masser les mains.
    J'ai remarqué que l'inconfort de l'immobilité trouvait à se vivre mieux avec un plaisir corporel simple.
    Le chant en fait aussi partie.

    Je vais penser à mes "je déteste" tiens. :-)

    RépondreSupprimer